fbpx

Initiées par la France en 2003 puis lancée en Europe à partir de 2015, la « SEDD » a pour objectif de promouvoir les 17 objectifs du développement durable. Organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022, cette édition a pour thème « Agir au quotidien ». Car toutes les actions comptent pour transformer la société, en tant que citoyen, salarié, dirigeant… Ces « SEDD » sont donc des moments propices pour sensibiliser et mobiliser vos équipes sur ces enjeux. Voici nos 10 conseils pour faire mouche lors de la Semaine Européenne du Développement Durable !

Nos 10 conseils pour une Semaine Européenne du Développement Durable engagée

  • Mélanger les animations physiques et digitales
  • Cela permettra de mobiliser vos collaborateurs selon leurs agenda, position géographique et appétence… Car un outil digital accessible au bureau permet aussi de toucher les plus récalcitrants. Pour le présentiel, vous pouvez proposer des activités en lien avec les ONG / causes que vous soutenez, comme par exemple la RATP qui durant la SEDD 2021 a lancé une collecte avec La Cravate Solidaire et les Chaussettes Solidaires.

  • Mélanger acculturation et information corporate
  • Attention à ne pas saturer d’information corporate. Notre conseils consiste à faire 50/50 entre celles-ci et des informations d’acculturation justement sur les enjeux environnementaux ou sociaux de vos projets RSE. Cela permet ainsi de faire le lien, monter en connaissance, et d’expliquer les projets et leurs contextes ! Voici notamment l’exemple de Helpine, qui a à la proposé d’agir, d’apprendre et de comprendre le lien avec sa stratégie RSE.

  • Engagement pro et perso
  • Les deux vases sont communicants : engagez vos collaborateurs sur des éco-gestes et ils pourront les mettre en place au bureau et/ou à la maison. Une approche recouvrant la vie personnelle et professionnelle permet de multiplier les thèmes et les prises de consciences.

  • Faire contribuer les dirigeants
  • Mettez à contribution vos dirigeants (en tant que « sponsors » de vos projets) pour renforcer la crédibilité corporate de vos initiatives RSE. Le tampon d’un haut gradé pourra achever de convaincre que vos projets ne sont pas des à-côtés mais bien des projets stratégiques pour l’entreprise. Et donc augmenter l’adhésion. Un bon exemple est Accor, chez qui Brune Poirson (directrice DD) bénéficie en plus de son image d’ancienne secrétaire d’Etat.

  • Rapprocher les sujets DD / RSE des enjeux métiers
  • Pour certaines entreprises, les transformations des métiers sont déjà fortes : achats responsables, logistique responsable, GreenIT… Il est tout à fait recommandé de faire des liens directs entre les contextes environnementaux (changement climatique, biodiversité…) et sociaux (inclusion, égalité des chances…) et les évolutions de vos métiers. Faire en sorte que les collaborateurs travaillant de la même façon depuis 10 ou 30 ans comprennent la nécessité des évolutions qu’ils subissent.

    Par exemple, l’entreprise de café Carte Noire doit adapter ses activités de production, transport et packaging pour des raisons environnementales. Elle a choisi, pour les challenges personnalisés réalisés avec Prowd, de faire le lien entre leurs évolutions métiers et le changement climatique, la perte de la biodiversité ou encore l’économie circulaire. Vous trouverez le témoignage de carte noire sur notre page d’accueil.

  • Proposer des formats d’animation facilement accessibles
  • Solliciter plus de 5 minutes par jour est chose ardue pour un événement avec de la régularité, comme un challenge. Le « snack content » ou « learning nugget » est donc recommandé.

    La facilité d’accès de votre outil est aussi un critère majeur. C’est la raison pour laquelle nous avons connecté notre outil Prowd directement sur l’outil que vos collaborateurs utilisent déjà : Teams, Slack et Google Chat.

  • Miser sur vos ambassadeurs RSE pour accroître l’engagement.
  • Les « ambassadeurs » RSE sont vos collaborateurs les plus engagés. Souvent sur le plan personnel et professionnel. Ces personnes sont donc des ressources précieuses pour vous aider à déployer vos projets RSE.

    A partir de vos ambassadeurs, vous pourrez élargir le cercle des personnes touchées par vos actions RSE en les motivant à devenir eux-mêmes des locomotives (qui a dit « premier de cordée » ??).

  • Motiver vos collaborateurs en récompensant leur engagement
  • Il est fondamental de valoriser les collaborateurs (non-RSE) les plus actifs lors de vos événements. Vous pouvez le faire avec des récompenses matérielles (et éco-responsables !)… Mais n’oubliez pas que la meilleure monnaie est celle de la reconnaissance sociale.

    L’année passée, l’équipe des ressources humaines d’Epsor a rédigé un article sur comment récompenser la performance de ses collaborateurs (de manière générale, pas que pour des événements RSE, mais vous pouvez y trouver aussi de l’inspiration).

  • Des projets sincères
  • Ayez des projets crédibles, en lien avec votre stratégie, et surtout fuyez le greenwashing ! Les citoyens / collaborateurs sont de moins en moins dupes, et de plus en plus aptes à reconnaitre si une action/communication a surtout pour but de masquer que l’entreprise ne fait (presque) rien pour changer son modèle. Bonne nouvelle : la sincérité : c’est rentable !

    Challenge « Agir au quotidien » by Prowd

    A l’occasion de la semaine européenne du développement durable. Prowd a conçu un challenge de sensibilisation et mobilisation intitulé AGIR AU QUOTIDIEN. Il est rendu accessible à tous vos collaborateurs directement dans leur outil Teams, Slack ou GoogleChat :

    Ce challenge SEDD permet de donner aux collaborateurs des moyens faciles de s’engager au quotidien, sur des thèmes variés :

    • environnements (alimentation, numérique responsable, transport…),
    • social et sociétal (égalité femmes-hommes, QVT…)

    et de faire le lien avec votre stratégie RSE si vous souhaitez le personnaliser.

    Nous espérons que ces 10 conseils pour réussir votre semaine du développement durable vous ont plu, et Axel se fera un plaisir de vous en donner d’autres si vous souhaitez en savoir plus !

    Fait avec ❤️ par l’équipe Prowd