fbpx
Et si on te disait que tu continuais à payer ta machine à laver même 3 ans après l’avoir achetée ?

Hé oui Jamy, en plus du coût d’achat d’un appareil électroménager (qui, on ne va pas se le cacher, est déjà très douloureux), il faut y ajouter son coût d’utilisation !

Savais-tu qu’une machine à laver peut même coûter plus cher à l’utilisation qu’à l’achat ? 😮 

Désolé de te l’annoncer, mais si. Une machine à laver familiale coûte environ 500€. On y ajoute l’eau, l’électricité, sur une durée de vie de 10 ans minimum : on ajoute ainsi plus de 650€ au prix initial !! 😲 (source : écofrugal) 

Mais pas d’inquiétude, une solution existe ! 

Les étiquettes énergétiques

Tu l’as peut-être déjà remarqué, les appareils électroménagers sont tous munis d’étiquettes énergétiques. Encore faut-il les comprendre… On va donc t’aider un peu à les décrypter pour faire des économies financières et écologiques !

étiquetage énergétique

L’étiquetage énergétique est classé par ordre alphabétique. Il va de A+++ (le moins consommateur en électricité 😇) à G . L’appareil noté A+++ consomme 20% de moins d’électricité que le A++, lequel dépense 20% de moins de le A+, etc. pour arriver au mauvais élève de la classe : G (😈).

Pour faire des économies, il vaut mieux favoriser un appareil un peu plus cher et bien classé qu’un appareil moins cher mais d’une mauvaise classe énergétique ! 👍

Aussi, ne cherche pas de réfrigérateur ou de frigo noté D, puisque depuis 2012 les réfrigérateurs et congélateurs notés de A à G ne sont plus vendus sur le marché. Ne te fais donc pas avoir en considérant un réfrigérateur A+ comme hyper écolo car il est, en réalité, le mauvais élève de la classe…

Et on va même un peu plus loin dans la compréhension des étiquettes énergétiques : en bas sont indiquées la consommation en eau 💦 et la nuisance sonore 👂. Pour acheter des appareils écolo, économes et qui en plus de ça sont agréables à utiliser au quotidien, jettes-y un coup d’oeil 😉

Pour aller plus loin

Certains sites existent même pour bien comprendre la consommation d’électricité des produits. EDF a développé Étiquette Energie : il te suffit de scanner les étiquettes énergétiques et l’application iPhone t’indique la consommation électrique en kWh, le prix de revient et l’empreinte carbone de l’appareil 😍 (de même avec l’application Ecogator)

Enfin, voici un petit classement (par importance de 1 à 7) des appareils qui consomment le plus d’électricité chez vous (source Ademe) : 

  1. congélateur-réfrigérateur (+ 400 kWh/an)
  2. Sèche-linge (350 kWh/an)
  3. Eclairage (325 kWh/an)
  4. Lave-vaisselle (250 kWh/an)
  5. Audiovisuel (190 kWh/an)
  6. Lave-linge (100 kWh/an)
  7. Autre

En comprenant cela, tu vas facilement pouvoir acheter des produits qui ont un impact plus faible sur l’environnement, et sur tes factures d’éléctricité ! 🌿💶

Mais tout doux ! On rappelle que si tu as une machine qui fonctionne encore très bien, inutile de se précipiter pour en acheter une neuve qui est un petit peu mieux notée : le coût financier et environnemental du changement est beaucoup trop important, on attend donc qu’elle soit usée 😊

 

Retrouve nos autres articles en 👉 cliquant ici 👈

Céline & Yoann

JOIN OUR MAIL LIST FOR EXCLUSIVE

Envie d'être informé(e) de nos bons plans « écolomes » & des nouvelles avancées de Prowd ? 😊

Get Widget