Et si on te disait que tu continuais à payer ta machine à laver même 3 ans après l’avoir achetée ?
Hé oui Jamy, en plus du coût d’achat d’un appareil électroménager (qui, on ne va pas se le cacher, est déjà très douloureux), il faut y ajouter son coût d’utilisation !
Savais-tu qu’une machine à laver peut même coûter plus cher à l’utilisation qu’à l’achat ? 😮
Désolé de te l’annoncer, mais si. Une machine à laver familiale coûte environ 500€. On y ajoute l’eau, l’électricité, sur une durée de vie de 10 ans minimum : on ajoute ainsi plus de 650€ au prix initial !! 😲 (source : écofrugal)
Mais pas d’inquiétude, une solution existe !
Les étiquettes énergétiques
Tu l’as peut-être déjà remarqué, les appareils électroménagers sont tous munis d’étiquettes énergétiques. Encore faut-il les comprendre… On va donc t’aider un peu à les décrypter pour faire des économies financières et écologiques !
L’étiquetage énergétique est classé par ordre alphabétique. Il va de A+++ (le moins consommateur en électricité 😇) à G . L’appareil noté A+++ consomme 20% de moins d’électricité que le A++, lequel dépense 20% de moins de le A+, etc. pour arriver au mauvais élève de la classe : G (😈).
Pour faire des économies, il vaut mieux favoriser un appareil un peu plus cher et bien classé qu’un appareil moins cher mais d’une mauvaise classe énergétique ! 👍
Aussi, ne cherche pas de réfrigérateur ou de frigo noté D, puisque depuis 2012 les réfrigérateurs et congélateurs notés de A à G ne sont plus vendus sur le marché. Ne te fais donc pas avoir en considérant un réfrigérateur A+ comme hyper écolo car il est, en réalité, le mauvais élève de la classe…
Et on va même un peu plus loin dans la compréhension des étiquettes énergétiques : en bas sont indiquées la consommation en eau 💦 et la nuisance sonore 👂. Pour acheter des appareils écolo, économes et qui en plus de ça sont agréables à utiliser au quotidien, jettes-y un coup d’oeil 😉
Pour aller plus loin
Certains sites existent même pour bien comprendre la consommation d’électricité des produits. EDF a développé Étiquette Energie : il te suffit de scanner les étiquettes énergétiques et l’application iPhone t’indique la consommation électrique en kWh, le prix de revient et l’empreinte carbone de l’appareil 😍 (de même avec l’application Ecogator)
Enfin, voici un petit classement (par importance de 1 à 7) des appareils qui consomment le plus d’électricité chez vous (source Ademe) :
- congélateur-réfrigérateur (+ 400 kWh/an)
- Sèche-linge (350 kWh/an)
- Eclairage (325 kWh/an)
- Lave-vaisselle (250 kWh/an)
- Audiovisuel (190 kWh/an)
- Lave-linge (100 kWh/an)
- Autre
En comprenant cela, tu vas facilement pouvoir acheter des produits qui ont un impact plus faible sur l’environnement, et sur tes factures d’éléctricité ! 🌿💶
Mais tout doux ! On rappelle que si tu as une machine qui fonctionne encore très bien, inutile de se précipiter pour en acheter une neuve qui est un petit peu mieux notée : le coût financier et environnemental du changement est beaucoup trop important, on attend donc qu’elle soit usée 😊
Retrouve nos autres articles en 👉 cliquant ici 👈
Céline & Yoann
Commentaires récents