fbpx
C’est la pleine période des préparatifs de Noël, tout doit être parfait : déco, repas, cadeaux… Et quand on est pressé par le temps, on se retrouve souvent soit à sacrifier son porte-monnaie (acheter un truc cher vu qu’on n’a pas eu le temps de trouver un bon plan), soit à terminer son bilan carbone annuel sur une touche… 👻 pas brillante (genre en achetant un truc high-tech gadget dont on n’avait pas besoin et qui tombera en rade dans 2 semaines).

Fatalitééééé ??  QUE NENI !

Chez Prowd on a pris le renne par les cornes et on vous livre des astuces pour un Noël écologique ET économique…

Emballage cadeau en tissu écolome économique et écologique

1) Essaye les jolis emballages cadeaux en tissu ou en papier recyclé/able 🎁

Il faut dire que 20 tonnes de papiers cadeaux sont jetés par an (source : Edeni), et la plupart ne sont pas recyclables, à cause du traitement chimique lors de leur fabrication 😒. Pourtant, il existe plusieurs solutions très simples, écologiques et presque gratuites pour emballer tes cadeaux pendant toute l’année pour remédier à ce gâchis… 

Première idée : pimpe ton cadeau avec un papier recyclé personnel

Cette première méthode consiste à simplement utiliser du papier recyclable ou ces vieux magazines / journaux qui traînent dans tes placards peuvent très bien faire l’affaire. 🗞 Mon astuce, pour les journaux, c’est de trouver trouver des photos ou titres d’articles qui correspondent à la personne à qui tu offres le cadeau ! (le plus facile : mettre sur le devant du paquet l’image de la star [ou du politicien] préféré (ou détesté, si tu veux provoquer 😇) de la personne). Effet garanti !

 

Deuxième idée : utiliser du tissu

Et oui, c’est simple, joli, écologique et gratuit ! Tu peux utiliser toute sorte de tissu, à commencer par ces sweats / tee-shirts / que tu allais jeter au vu de leur état irrécupérable et non donnable. Alors sors tes ciseaux et c’est parti… Tu peux même penser à ce vieux drap, idéal pour les grands cadeaux. Ou à des jolis torchons. 

Pour la façon d’emballer, voilà mon astuce : utiliser la méthode japonaise du Furoshiki ! 

Ensuite, tu peux aussi réutiliser tes sachets en tissu à vrac. (Et oui, ceux que tu utilises pour faire tes courses et y mettre tes légumes dedans ! 😉) Un livre ou un DVD rentre très bien dedans !

Encore plus facile : glisser tes plus petits cadeaux dans… des chaussettes, comme le racontent les histoires d’enfants ! Cadeau supplémentaire ou paire (au design rétro – avec des rennes dessus 😛 histoire de rigoler) piquée dans l’armoire, cet emballage authentique sera d’un très bel effet d’autant plus si tu l’accroches sur ton sapin ! Conséquence : zéro déchet et pas d’argent dépensé ! (Je te l’avais bien dit : un super Noël écologique ET économique 😉 )

 

2) Réalise ta décoration écolo de Noël toi-même & garde tes décorations pour l’année prochaine

Qu’est-ce qui est jaune et qui arrive à temps ?… 😉 

L’étoile au sommet de ton sapin ! 🎄

Dans le budget total de Noël, un français dépense 6% en moyenne dans la décoration de Noël (source). Il est pourtant très facile de la réaliser simplement et sans quasiment rien dépenser.

Petit tuto Prowd : Pour la base, tu peux tout d’abord disposer une nappe blanche en tissu et une belle vaisselle pour les événements. Ensuite, pour la décoration, dispose quelques pommes de pin et de jolies feuilles d’arbre ou de fougères ramassées sur la longueur centrale de ta table. Après cela, tu peux aussi ajouter plusieurs morceaux d’écorces d’orange des bâtons de cannelle disposés sur la table. Pour finir, 4 ou 5 mini bougies naturelles, quelques épines de votre sapin et voilà, le tour est joué !
Cela vaut aussi pour les décorations du sapin. Si tu ne peux pas te passer de tes guirlandes et de tes boules de Noël (et je te comprends 😬), garde-les pour l’année prochaine dans une boîte à chaussures. Sinon, décore-le avec des pommes de pin auxquelles tu y auras attaché un fil, des étoiles dessinées sur du papier carton brillant ou même des tranches d’agrumes séchées ! 🍊 C’est joli et écolo !
3) Utilise de la vaisselle non jetable ou en carton

Tu veux faire classe et impressionner tes potes à ta soirée « secret Santa » ? Dis-toi qu’utiliser des couverts non-jetables :

  • Te fera économiser l’achat de touuuute la panoplie des couverts jetables 🍴 (et ça, oui, ça vaut bien la vaisselle, que tu peux d’ailleurs essayer de faire-faire à tes potes XD)
  • Ça fera tellement meilleure impression ! (et la planète te dira merci 😉 )
Cependant, si c’est vraiment trop galère parce que tu n’as pas le matos chez toi, pense alors à la vaisselle en bois ou en carton recyclé et/ou compostable. C’est forcément plus écologique que le plastique 😉

Quelques chiffres, pour finir de te convaincre : chaque année, on jette en France presque 5 milliards de gobelets en plastique (source), alors on imagine même pas le chiffre si l’on y ajoute les assiettes et les couverts jetables… Un désastre écologique.

Avec tout ça, c’est évité ! 😉 

 

4) Pense aux cadeaux immatériels, ou qui durent trèèès longtemps

Il faut reconnaître que le poste principal de dépense du 25 décembre, c’est souvent les cadeaux… alors pour un Noël économique et écologique, voilà d’autres conseils… 

Comme la plupart des cadeaux matériels seront jetés un jour ou l’autre, ou viennent de l’autre bout du monde (avec un impact carbone par top), pourquoi ne pas offrir un cadeau immatériel ! Tu peux offrir une expérience sensorielle (une dégustation de vin, de café, de fromages, etc.), une sortie ou un week-end original, comme un atelier avec un artisan !  

Tu peux aussi réaliser tes cadeaux toi-même, ils t’auront coûté moins cher (mais demandent plus de temps – il faut choisir 😉 ) tout en ayant une valeur perçue augmentée ! Il existe plein d’idées sur internet : une crème hydratante ou un savon maison, des bijoux, des biscuits/gâteaux, une écharpe tricotée…

 

5) Favorise les boîtes de chocolat artisanales, locales et bio

Noël représente 10% des ventes annuelles, avec 33.290 tonnes écoulées en 2014 (source). Bon, l’idéal serait,non pas de ne plus en manger… (non mais oh !), mais plutôt de modifier ses choix de consommation. Je te propose deux solutions :

Première solution : les boîtes de chocolat artisanales, locales et bio. Elles sont peut-être un peu plus chères, mais en terme de santé (et gustativement !) tu y gagneras : ces chocolats sont généralement bien meilleurs et sont 100% beurre de cacao : pas d’huile de palme ou autre…

Deuxième solution, encore mieux : acheter 2-3 tablettes de chocolat, et de préférence dans ton magasin bio. En effet, les chocolats bio sont souvent issus du commerce équitable et favorisent l’économie locale du pays duquel ils proviennent. Tes tablettes en main, coupe-les en carrés, et mets-les dans une jolie boîte alimentaire raffinée en papier ou un joli bocal en verre récupéré. C’est “écolome”, personnalisé et hyper cool à faire. Hop, l’affaire est jouée et des économies de faites !

6) Privilégie un repas local et de saison

Déjà, on n’est pas obligé de mettre de la viande dans chaque plat (qui a dit foie gras +saumon +terrine +dinde ?…). Par exemple il y a plein de super plats rrrrrico (rouler le “r”) végétariens ou véganes, par exemple dans cette vidéo !

Et ton porte-monnaie plus la planète (car les produits animaliers sont très très consommateurs de ressources naturelles) te diront merci. 🙂 

De même, il ne faut pas oublier de favoriser les fruits et légumes de saison locaux pour les repas prévus : il viennent de moins loin, sont généralement moins cher, et sont bien meilleurs pour la santé (vitamines..) ! 

 

Voilà, on espère t’avoir donné des petites idées pour passer un super Noël économique et écologique, profite-bien des fêtes 🥰 !

Retrouve nos autres articles en 👉 cliquant ici 👈

Coline et Yoann