fbpx

Cette année, pour ne pas te ruiner en costume / décoration / nourriture, ni ruiner notre bel environnement automnal, on t’a préparé nos conseils pour un Halloween le plus économique et écologique possible, et toujours aussi effrayant ! 😉

La Ci-trouille

Citrouille ou navet, déjà ?

Savais-tu qu’à l’origine, ce n’était pas une citrouille mais un navet qui était sculpté ! La fête d’Halloween prendrait en effet son origine dans la fête Celte (précisément : irlandaise), la fête de « Samain » qui marque le début de la « saison sombre » 🧛 brrrrrr.

Mais la citrouille l’a progressivement remplacé car elle est plus simple à sculpter. D’ailleurs c’est grâce à celle-ci qu’Halloween prend sa couleur orange…

Une citrouille bio !

Le bio coûte plus cher ? Certes, mais en plus d’être meilleure pour ta santé, regarde tout ce que tu pourras faire avec sa délicieuse chair pour « rentabiliser » ton investissement… 😉

  • faire des chips avec cette recette ! Idéal pour un apéro original et sain…
  • faire un velouté ! Rien ne vaut une bonne soupe onctueuse pour réchauffer après avoir déambulé dans les rues (ou même sans bouger de chez soi XD)
  • Manger ses graines comme un gâteau apéro. En effet Ses graines aussi peuvent passer au four 😉. En plus d’être succulentes, ces petites graines de grillées sont pleine de bienfaits pour notre santé.

La fameuse lanterne-citrouille

Au cas où ce soit ta 1ere réalisation, voici une vidéo courte et simple pour faire ta sculpture.

  •  Faire une citrouille en papier machée

Et si par la malédiction de esprit malin vous n’avez pas de citrouille, tu peux toujours utilise du papier (vidéo ici  ou article ici) ou même un simple ballon

Un décoration écologique et économique

Pour la décoration, utilise les éléments naturels à votre disposition : c’est gratuit et cela évitera les déchets de plastique ou autre. (économique et écologique : on vous l’avait bien dit !)

Des feuilles comme ornement de table

Profite d’une après-midi pluvieuse pour faire la décoration ta table ! Avec des jolies feuilles rouges, oranges, et dessine dessus d’effrayants monstres !

Des guirlandes de pommes de pin

Une déco 100% naturelle, avec des pommes de pin faciles à ramasser dans les parcs ou les forêts : originale et pas cher, pour inviter la nature chez soi ! Voici un article qui décrit la démarche à suivre.

Des vieux livres ou des grimoires ?

Prends des vieux livres du grenier ou de tes grands-parents (ceux avec les vieilles reliures…) : la plupart passeront aisémment pour des grimoires. On en trouve dans toutes les brocantes. Et qui sait, peut-être que quelqu’un finira aussi par les lire XD

Transformer un simple ballon en fantôme

De simples ballons blancs, un marqueur noir et du tissu blanc (voir du papier sulfurisé…) suffisent à concevoir des fantômes sans se ruiner ! 💪

Des chauves-souris en papier

Il ne te manque plus que des chauves-souris accrochées au mur pour que tes invités soit comme ça :

Et comme c’est du papier (prends par exemple du papier Canson noir), c’est peu cher et compostable / recyclable 🌏

Les costumes

Recycle tes vieux vêtements en déguisement

Simple, basique :

  • Pensons à la location de nos déguisement,
  • faisons de la récup de vieux vêtements (moyennant quelques coups de cutter ou de peinture si besoin), le rendu sera plus réaliste en plus d’être économique (les friperies regorgent de trésors !)

Maquillage 

Un peu de farine sur les cheveux et voilà : un look naturellement vieilli et poussiéreux ! Pour le faux sang, faites fondre du chocolat blanc et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge : C’est naturel, économique, facile à faire et en plus c’est comestible ! (et ça restera mieux sur les dents ^_^)

On espère que cet article “écolome” t’a plu, pour faire ton Halloween écologique et économique ! N’hésitez pas à retrouver les autres sur notre blog