fbpx
Sélectionner une page

Et si les bonnes résolutions commençaient dès le 31 décembre, avec un réveillon à la fois écologique et économique !?🥳

Et toi, qu’as-tu prévu pour le réveillon de nouvel an ? 

De l’habit de fête au repas, on ne laisse rien au hasard pour une soirée de nouvel an 100% en accord avec nos valeurs, sans casser non plus la tirelire 😇. L’occasion de consommer intelligemment en respectant l’environnement, avant de prendre ses bonnes résolutions pour la nouvelle année avec une danse de la joie…

Fête du Réveillon

POUR SE RENDRE A LA FETE 🛴🚲

En faisant du covoiturage avec ses amis, non seulement notre porte-monnaie est content (autant que la planète, au moins), mais en plus ça ne fera qu’une seule personne qui devra ne pas boire d’alcool (#Sam)…

Et pensez à l’éco-conduite (ne pas accélérer comme un chauffard, se laisser glisser jusqu’au feu rouge, etc.) ! Grosse économies à la clef sur l’année avec ce mode de conduite (environ 800€, selon nos calculs).

le co-voiturage

Si on veut remercier son hôte pour l’invitation

…Comment faire un cadeau respectueux de l’environnement ? Pas de sur-consommation avec un cadeau de seconde main, utile, ou encore comestible, issus de la récupération ou encore un cadeau de qualité qui dure dans le temps . Si possible fabriqué dans le respect de la terre et de ses habitants 😉…

Et surtout, pense à les emballer dans des Furoshiki (emballage cadeau japonais 100% recyclé !) !

Des courses de réveillon écologiques et économiques… 🛒

Quand on ne peut pas trouver certains aliments sans emballages, préférer les emballages recyclables aux non-recyclables, en privilégiant le verre.

Acheter le plus local possible, ils ne sont pas cultivés sous serre chauffée et ils font moins de kilomètres. En France, évite (ou limite 😉 ) par exemple les avocats du Pérou, les kiwis de Nouvelle-Zélande ou encore la sur-abondance de fruits exotiques. Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus d’énergie qu’un fruit produit localement acheter en saison 😲 !

De plus, aller chez de petits commerçants (fromager, boulanger, …) ou au marché et apporter vos propres contenants que le vendeur remplit directement. Par ailleurs, tu peux utiliser vos propres petit sachet en tissu lavable ou tote bag à la place des tissus jetable.

Et on oublie pas sûr pas le bio et le commerce équitable.

…pour un repas écolome 🍽

Réduisons le gaspillage alimentaire, notamment en préparant les justes quantités pour nos invités. Sinon proposons à vos invités de repartir avec quelques encas dans des contenants hermétiques (#tupp #allmylife…).

Préférons aussi l’utilisation de couverts et assiettes traditionnelles à ceux en plastique ! Ok, il faut faire la vaisselle pendant 10 minutes, mais qu’est-ce à côté de la fierté d’avoir son sac poubelle presque vide, et d’une jolie table de réveillon qui ne fait pas cheap ? 😖

Investissez dans des éco cup réutilisable si tu as peur de la casse pour les verres.

A noter qu’un buffet te demandera moins de vaisselle qu’un dîner assis 😎. Et on peut préparer cet apéritif dînatoire nous-même ! Par exemple: un apéro végan, des pickles, tartes de légumes, pancakes, frites d’aubergines…

créer son propre apéro

Les boissons 🥂🍾

Préfère les bouteilles en verre à celles en plastique, et même mieux : essaye de trouver des bouteilles ou des fûts qui fonctionnent à la consigne pour pouvoir les ramener. Pour limiter les canettes et bouteilles préférer le vin en cubi (attention à l’abus d’alcool, hein, on est obligés de l’écrire 😆 )

Faite des cocktail de saison à boire avec des paille en métal ou en bambou.

Tu peux également faire vos propres boissons, pour diminuer au maximum les déchets (par exemple une boisson désaltérante avec des feuilles de menthe fraîche coupées et des morceaux de fruits).

La déco réutilisable : économique !

Faire une déco maison :

  • Fabriquez vos propres guirlandes origami, c’est tellement plus original avec du papier coloré ou imprimé de votre choix et un fil de pêche. 
  • Fais toi-même des canons à confettis pour fêter minuit et l’arrivée de la nouvelle année ! 🎊
  • Réalisez des pompons en papier de soie que tu peux pendre au plafond avec du fil blanc ou transparent.
  • Préférer des appareils photo rechargeables aux jetables
  • Mettre à disposition des cendriers pour éviter le lancer de cigarette dans la nature
  • Si c’est une soirée déguisée : louer un déguisement, le faire soi même ou l’emprunter à quelqu’un

Tri des déchets ♻️

Un réveillon économique mais écologique passe aussi par le tri de vos déchets : les emballages en papier (sauf les emballages en papier métallisé ou contenant du plastique) et en carton, les bouteilles en verre…, Faites du compost avec les déchets organiques.

Tri des déchet

Le ménage après la soirée 😅

Évitons les produits chimiques et privilégions le bicarbonate, le vinaigre blanc et le savon noir, avec nos propres produits ménagers D.I.Y. !

Et voilà, toute l’équipe Prowd te souhaite un excellent réveillon écologique et économique, ainsi que nos meilleurs voeux pour la nouvelle année ! 😍

À l’année prochaine.