fbpx

Qui ne l’a jamais prononcé (ou entendu) : « Nooooon, mais chériiiiiiiii.e, la Saint-Valentin c’est une fête commerciaaaaaaaaale, on ne va rien faire de spécial ! ». Ou encore « On se donne de l’amour toute l’année… pas besoin de le fêter qu’une journée ! »  Des phrases idéales pour se faire traiter de radin.e ou de flémard.e (à tort ou à raison, chacun sera juge…). Mais cette année, #PASDEXCUSE : on te donne nos trucs & astuces pour organiser une Saint Valentin écologique, économique, et tout aussi attentionnée 😍.

 

La Saint-Valentin en mode surconsommation : pas forcément glamour pour l’environnement

Avant de passer à nos solutions “écolomes” dans le paragraphe suivant, essayons de dresser le tableau initial…🧐 une Saint-Valentin “classique” c’est, en général :

  • des roses, totalement hors saison : elles viennent généralement du Kenya, d’Equateur : produites sous serres avec un maximum de pesticides et engrais, dans des conditions sociales souvent déplorables et qui consomment les ressources (eau, énergie) dont les locaux auraient bien besoin… Elles voyagent ensuite en avion (dans 85% des cas) puis en camion réfrigéré pour rester fraîches. (Aux Etat-Unis par exemple l’impact carbone des fleurs de la Saint-Valentin c’est 9.000 tonnes de CO2, l’équivalent de la pollution généré par 2500 voitures roulant pendant une année entière !)
  • du chocolat en quantité (g)astronomique produit dans là aussi des conditions sociales et environnementales pas toujours au top quand il n’est pas certifié commerce équitable ou responsable ;
  • de la nouvelle lingerie pour ces dames, pas si sexy que ça quand on sait que l’industrie de la mode est plus polluante que le transport maritime et terrestre réunis… des infos par exemple que l’impact de la production du coton ici)

Tout ça n’est pas idéal en terme d’impact environnemental… et on a envie de faire ça :

 

Une Saint-Valentin écolome

Bonne nouvelle : il y a des solutions ! Prowd va t’aider à réduire cet impact pour une Saint Valentin écologique, tout en conservant les belles attention à ton/ta dulciné.e 😉

Voici quelques astuces écologique et économique qui vont pouvoir t’inspirer pour en mettre plein les yeux à ton/ta cher.e et tendre :

  1. Pas besoin d’aller au resto gastronomique hors de prix : ta moitié sera autant voir plus touchée si tu prends le TEMPS de préparer toi-même un bon repas. Rappelle-toi de son plat préféré (euh… c’est quoi déjà ? ^_^’), ou plus simplement de ses légumes préférés, la boisson qu’il/elle apprécie… L’attention portée à l’autre vaut bien plus cher qu’un billet de banque qui paye un resto. Puis dresse une jolie table, allume une bougie naturelle, et… le petit plus qui fait TOUTE la différence : écrit le menu sur un joli papier 😀
  2. Si tu veux des fleurs…🌹 choisis-les bien : de saison, idéalement en provenance de France ou d’Europe. Pense aussi aux plantes vivaces, ce n’est pas moins romantique et ça restera plus longtemps dans la pièce alors ton/ta dulciné.e pensera plus souvent à toi…
  3. Farfouille dans tes vieux CD et ton MP3 et fais une sélection de ses musiques préférées dessus. Ou les chansons de vos premières rencontres, votre première soirée, votre mariage… Séquence émotion à l’arrivée !  (Non non, pas la peine d’insister, je ne fais pas de coaching de couple ! 😆)
  4. Technique « old school » mais bigrement efficace, c’est même notre numéro 1 tellement elle est touchante ET écologique ET économique : écrire une petite lettre d’amour ! L’inspiration ne vient pas ? Alors commence par lui rappeler les 10 choses que tu aimes le plus chez lui/elle…

Par exemple dans le film « Marius et Janette », le couple se (re)dit tous les ans ce qui plait à l’un chez l’autre ! Entretien de la flamme garanti

6. Pour le chocolat, vérifie s’il a un label, commerce équitable, bio, éthique, etc. Non seulement cela augmente les chances qu’il soit produit dans des conditions correctes, et il a aussi plus de chance d’être meilleur. Assure-toi qu’il est « pur beurre de cacao » (sinon c’est qu’il y a souvent de l’huile de palme mélangée avec).

7. Obligé de le lister ici : dire “je t’aime” ! C’est gratuit, et un événement spécial comme celui-là est l’occasion pour délier la langue des timides 😉

8. Si vous êtes un couple plutôt chill, que vous n’avez pas besoin de sortir pour marquer le coup alors tentez Imago ! Considéré comme le Netflix écolo (vidéos engagées, mettant en lumière les modèles alternatifs), vous pourriez passer une soirée entre amoureux devant un film documentaire qui vous rendre toujours plus fier.e.s d’être écolo !

A toi de jouer !

Voilà, j’espère que tu as trouvé des idées qui te correspondent dans cette liste d’astuces pour une Saint Valentin écologique ! Il y a plein d’autres petites gestes touchants qui feront plaisir à ton/ta bien-aimé.e, qui ne coûteront ni à toi ni à la nature : écrire un petit doux que tu déposes dans la poche de sa veste, lui faire pleins de petites surprises dans la journée, ou toute autre idée qui viendra de toi, originale ou inspirée, montrant ton attention et ta tendresse 💜

Mettons de l’humain dans ces fêtes… redonnons à ce monde ses plus belles couleurs !

PS : Si tu es célibataire pour la Saint-Valentin il y a quand même une personne à qui tu peux faire une déclaration d’amour : c’est TOI ! En plus, c’est bon pour la santé !

 

J’espère que cet article t’as plus, n’hésite pas à retrouver les autres sur notre blog écolome !

Elise et Yoann

Show Buttons
Hide Buttons