fbpx
Sélectionner une page

En 2020, des modèles que l’on avait toujours connus se sont vus remis en question : généralisation du télétravail, management, mobilité… Et si nous profitions de la nouvelle année pour impulser des profondes transformations désirées dans la vie de l’entreprise (dont la raison d’être, etc), au-delà des nécessaires réactions aux crises subies ? Prowd vous donne dans cet article quelques pistes de réflexions éco-responsables et durables : carbone, green IT, éco mobilité, supply chain, biodiversité… Ce décryptage des tendances RSE peut vous inspirer et vous faciliter le passage à l’action !

 

Climat et Bilan Carbone

Sur ce sujet du climat et des Gas à Effet de Serre (GES), le Bilan Carbone® est une méthode développée par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone (un de leur document synthétique ici) et sa mise réalisation est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés. La compensation carbone consiste quant à elle à contrebalancer ces émissions de CO₂ (celles que l’entreprise n’aura pas – encore – réussi à réduire ou supprimer !) en finançant des projets parallèles de réduction d’émissions ou de captation de CO₂. 

Preuve qu’il s’agit d’un sujet brûlant aussi dans le monde économique, sur le format innovant de la CCC (Convention citoyenne pour le climat), deux initiatives ont récemment vu le jour. La première, CEC (Convention des entreprises pour le climat), a lancé un appel à candidatures dans le but de recruter 150 dirigeants qui auront pour mission d’élaborer une plateforme de propositions audacieuses et impactantes pour 2022. La seconde, intitulée Convention 21 mise quant à elle sur un tirage au sort de 150 entreprises afin d’également « formuler leurs recommandations pour décarboner l’économie, régénérer la biosphère et mettre en œuvre une économie compatible avec les limites planétaires ».

Pour entamer des démarches de bilan carbone ou de décarbonation de vos activités, voici quelques solutions logicielles pouvant vous accompagner :

Biodiversité

Même si le sujet du climat est dans tous les esprits, celui de la biodiversité est d’une importance tout aussi cruciale. Des lois rentrent en vigueur (critiquées car jugées insuffisantes face aux enjeux visé des déchets) sur des sujets comme le plastique ou l’obsolescence programmée. Avec par exemple l’interdiction depuis ce 1er janvier 2021 des objets en plastique à usage unique comme les couverts, touillettes, et autres couvercles.

Preuve de l’importance du sujet de la biodiversité, la France organisait le 11 janvier dernier le One Planet Summit pour la biodiversité. Quelques autres dates du calendrier international 2021 à ce sujet à ajouter à votre agenda :

 

 

 

 

Supply Chain

70 % des émissions de l’industrie et jusqu’à 80 % des émissions du secteur des biens de consommation viennent de la supply chain (Ecovadis).

Au vu de ce chiffre, on comprend bien pourquoi le C3D affirme que “en 2021, la relocalisation apparaît comme une nécessité afin d’assurer la pérennité des activités dans un contexte qui reste fragilisé”.  Entamez vos démarches de transformation de la supply chain en sourçant vos achats et fournisseurs durables et éco-responsables grâce à des initiatives comme celles-ci par exemple :

Green IT

Selon l’ADEME, le matériel informatique représente 21% de la consommation d’électricité d’une entreprise. 

Que ce soit pour la consommation électrique et les données ou le matériel physique, le sujet est d’une importance cruciale, en particulier pour les sociétés de conseil pour lesquelles le numérique (et la mobilité des collaborateurs) représentent les principaux domaines d’impact écologique.

Au cœur des débats, la green IT a été sujet d’une nouvelle proposition de loi française début janvier 2021, dans le but de réduire l’empreinte environnementale du numérique :Renforcement de la lutte contre l’obsolescence programmée, interdiction, à titre préventif, des forfaits mobiles avec un accès aux données illimitées, création d’un crédit d’impôt à la numérisation durable des petites et moyennes entreprises… Projets à suivre de près !

En attendant d’en savoir plus sur ces nouvelles lois, Prowd vous conseille dès maintenant de jeter un coup d’œil aux initiatives ci-dessous pour passer à l’action !

Éco Mobilité

La mobilité douce est au cœur des débats et des tendances ; vélos électriques et trottinettes se multiplient dans les rues. En entreprise, il est donc d’actualité de proposer aux collaborateurs desalternatives responsables aux modes de transports du quotidien polluants et coûteux  comme la voiture. 

Dans l’espoir d’inciter à des mesures favorisant les mobilités durables, de nouvelles mesures ont vu le jour en 2021 ! D’abord, le forfait mobilité durable s’élargit aux trottinettes électriques, pour les amateurs de sensations fortes. De plus, le plafond de ce forfait qui s’élevait jusqu’ à 400 euros en 2020 se voit être augmenté à 500 euros par an ! De quoi vous aider à passer à l’action…

Aussi, Le Shift Project a récemment sorti une nouvelle version de la synthèse de son « Guide pour une Mobilité Bas carbone », retrouvez la ici

Et voici quelques initiatives pour aller plus loin dans votre démarche…

Par ailleurs, retrouvez tous les temps forts RSE de l’année 2021 résumés par prowd ici.

 

Relations Humaines 

Et si la crise sanitaire devenait une opportunité pour les responsables d’accélérer la conduite du changement et de rebooster l’attractivité de l’entreprise en matière de RH et de management. Avec, par exemple, de nouvelles réflexions sur le télétravail devenu la norme, de nouveaux modes de managements plus inclusifs pour remotiver les équipes face au manque de contact, etc.

« B Corp » a récemment rendu accessible la vidéo de son premier sommet annuel de décembre 2020 ! Le sommet invite à repenser l’entreprise et à la reconnecter à l’humain et à la planète. A découvrir ou redécouvrir ici

Pour donner des idées, vous pouvez vous rapprocher d’initiatives comme celles-ci dessous :

     

    Voici donc notre décryptage des tendances RSE pour que puissiez entamer cette nouvelle année de façon durable ! En vous souhaitant une belle année 2021, fructueuse et pleine de beaux projets éco-responsables !

    Chloé et Yoann, pour l’équipe Prowd